L’association

Pourquoi l’Aptac ?

Le TAC est une association loi 1901 créée le 19 juillet 2021 dont l’objet est de généraliser le TAC à l’ensemble des pays européens.

Il est important que je vous fasse part, au-delà des statuts de l’association qui sont à votre disposition, de mes motivations et de mes intentions concernant cette jeune association, l’APTAC.

Ceux d’entre-vous qui me connaissent personnellement savent l’énergie que j’ai déployée ces dernières années afin d’arriver à ce que je croyais être mon Graal, l’adoption du Tableau Accueil Confidentialité sur le territoire français. C’est désormais chose faite.

Les prix et récompenses qui ont accompagné cette adoption ont été une belle reconnaissance, mais si je ne dois retenir qu’une chose, ce sont tous les témoignages des victimes, tous les remerciements, les courriers, les appels téléphoniques.

Margot, Sandra, Cécilia… j’ai été tellement bouleversé par votre détresse, tellement été touché par vos « mercis ». Vous avez empli mon quotidien de fierté…

Mais tant d’autres laissées encore sur le côté, tant de détresse persistante, tant de destins brisés dans l’indifférence… Ce n’est pas tolérable, ce n’est plus acceptable.

Loin d’être cantonnée à la France, la situation dramatique des victimes de viol, d’agression sexuelle ou de violences conjugales, telle la peste, s’est largement répandue dans nos pays voisins, comme d’ailleurs dans le reste du monde. Partout, elles doivent faire preuve d’un courage immense afin de braver la honte de raconter à la vue et au su des personnes présentes le pourquoi de leur venue, partout, chaque jour, un grand nombre d’entre-elles renonce…

C’est pourquoi j’ai décidé de fonder l’Association de Promotion du Tableau Accueil Confidentialité, afin de combattre ce mal présent dans tous les pays qui nous entourent et de replacer ainsi les victimes au cœur de nos préoccupations, de leur permettre de bénéficier de l’humanité à laquelle elles ont droit en leur octroyant la protection et le respect qu’elles devraient trouver à chaque fois qu’elles décident enfin de confier leur détresse aux forces de l’ordre.

Un TAC européen garantira également que quelle que soit la nationalité de la victime et le pays où elle subira le pire, elle pourra bénéficier du système identique à celui qui est installé dans son pays d’origine, lui permettant de passer la barrière de la langue et de bénéficier de l’humanité à laquelle elle a le droit.

Olivier MENCHON - Président association APTAC au Mans
Soutenez l’association

Ce combat que je mène depuis plusieurs années, je ne saurais le mener seul ; je vous invite donc à me rejoindre afin qu’ensemble, demain, toutes les victimes puissent bénéficier du TAC.

Comment nous aider ? En adhérant à l’APTAC, vous grossirez nos rangs afin de démontrer, s’il en était besoin, toute la légitimité de notre cause commune. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, nous faire bénéficier de vos compétences en nous prêtant main-forte quand nous vous solliciterons.

Ensemble redonnons aux victimes cette assurance : demain, où qu’elles soient, elles seront accueillies enfin avec la dignité et l’humanité auxquelles elles ont légitimement droit.

Soutenez les victimes ! Soutenez l’APTAC !

APTAC : Projet de développement 2022

Vers une meilleure prise en charge des victimes de violences